Fabrication de Sablier

Bonjour à toutes et à toutes!

Dimanche dernier, à l’occasion de ma participation à l’événement « Courboyer Explore le Temps » organisé par le Parc Naturel Régional du Perche, je décidais de vous proposer un Atelier Fabrication de Sabliers! Cliquez sur les photos pour les agrandir !

Lors de cette première étape, les participants apprenaient à réaliser un sablier d’une durée de 20 secondes, simplement à l’aide de 2 petites bouteilles en plastique, contenant du sable décoratif.

Retrouvez le tutoriel: Fabrication de Sablier

Voici également un petit historique des différents Appareils de mesure du temps: Appareil de mesure du Temps

Je vous avais promis de créer un tutoriel afin de pouvoir réaliser un Sablier un peu plus élaboré à partir du sablier simple que vous aviez réalisé avec moi.

LISEZ TOUT le tutoriel une fois avant de vous lancer, histoire de bien assimiler les étapes et de ne pas vous retrouver bloqués.

Le Matériel:
  • 2 petites bouteilles en plastique avec bouchons dévissables
  • du sable bien sec (décoratif ou classique)
  • un entonnoir (il peut être fait maison en roulant une feuille de papier)
  • de la colle forte multi-usage (j’utilise personnellement de la colle néoprène à prise rapide)
  • du scotch chatterton
  • de la pâte à modeler auto-durcissante ou une pâte polymère que l’on passe au four comme la Fimo, la Super Sculpey…
  • un rouleau pour étaler la pâte, un couteau pour la tailler (ou des ustensiles de modelage)
  • 1emporte-pièce circulaire, ou un verre, … pour tailler les bases dans la pâte (diamètre supérieur à celui de la bouteille + l’espace pour les tiges latérales)
  • de la peinture acrylique (ici noire pour la base puis or, cuivre et argent pour la patine) + pinceaux
  • 2 tiges faisant la hauteur de votre futur sablier (bambou, métal, bois, …)
  • une perceuse pour faire un trou dans vos bouchons.
  • des éléments décoratifs (ici des rouages en métal)

Si vous utilisez de la pâte à modeler auto-durcissante, prévoyez de faire ce tutoriel sur 2 jours, le temps de laisser sécher la pâte.

Jour 1:

Reportez-vous au 1er tutoriel (pdf) afin de mesurer la quantité de sable nécessaire pour indiquer le temps que vous avez choisi. Par exemple, dans mon cas, j’ai utilisé un sable plutôt grossier, j’ai donc calculé la quantité de sable nécessaire pour mesurer un temps de 10 secondes avec un trou (dans les bouchons) de 9,5 mm de diamètre.

Voici comment assembler vos bouchons de bouteilles:

1- Appliquez la colle sur les faces des bouchons

2- Collez les deux faces ensemble et renforcez le contour à l’aide du chatterton:

Une fois la colle sèche, vous pourrez percer un trou du diamètre choisi (n’hésitez pas à tester avec d’autres bouchons!)

Lorsque vous avez la bonne quantité de sable, découpez vos 2 bouteilles en plastique comme ci-dessous:

Attention! Assurez-vous que la quantité de sable est bien contenue dans la partie « vissable »!

Sortez votre pâte à modeler auto-durcissante (ou polymère), et étaler-la pour qu’elle fasse environ 1cm d’épaisseur :

Créations des Bases supérieure et/ou inférieure:

Nous allons découper deux cercles de diamètre identique dans la pâte que nous venons d’étaler. Pour que le sablier soit stable vous devez choisir un diamètre plus grand que celui de la bouteille plastique et assez grand pour que vous puissiez y fixer vos deux tiges latérales (idem faites des tests). Vous pouvez utiliser des emporte-pièces, des verres, des petites assiettes…

Une fois les cercles découpés, nous allons creuser une rainure bien centrée à l’aide de notre « demi-bouteille », ce processus facilitera le collage par la suite. N’hésitez pas à élargir un peu les rainures à l’aide d’un couteau ou d’un outil pour le modelage.

Vissez l’ensemble : 2 bouteilles + double bouchons, afin de mesurer la hauteur de votre sablier et de pouvoir découper vos 2 tiges latérales à la bonne longueur (ajoutez au moins 5 mm à cette mesure). De la même façon que vous aviez réalisé la rainure de vos bouteilles dans les cercles de pâte, vous allez réaliser celles de vos tiges à chaque extrémité de chaque base, une à une. Assurez-vous qu’elles soient symétriques et bien droites.

Les bases sont bientôt terminées, j’ai fait le choix de faire de petites entailles tout autour des bases, mais cette étape est optionnelle. Vous pouvez les réaliser grâce à un couteau. 

Pour ceux qui ont utilisé la pâte auto-durcissante, vous avez fini pour aujourd’hui, vous devez attendre que les bases soient bien sèches pour continuer.

Pour ceux qui ont utilisé la pâte polymère, faites cuire vos bases selon les conditions de cuisson de votre pâte. (bien regarder la notice). Dès que vos bases sont solidifiées et refroidies, vous pouvez passer directement à la suite du tutoriel.


Jour 2:

Tous vos éléments sont maintenant prêts à être assemblés! Suivez les étapes pas à pas!

1- Collez une des demi-bouteilles à la 1ere base, si vous utilisez comme moi de la néoprène, appliquez la colle sur le rebord de la bouteille et dans la rainure de la base. Maintenir fermement.

2- Attendez que la colle prenne suffisamment puis, versez le sable  et renforcez avec du chatterton comme sur l’image ci-dessous:

 3- Je vous conseille de peindre les tiges latérales avant de les monter, cela évitera de mettre de la peinture sur la bouteille, même si celle-ci se retire facilement une fois sèche!

4- Cette étape est la plus délicate, puisqu’il va falloir fermer le sablier, donc préparer la colle dans chaque trou destiné à recevoir les tiges, puis à chaque extrémité des tiges et dans la rainure de la base supérieure. Lorsque la colle est bien étalée sur chaque élément, procédez au montage en commençant par positionner les tiges latérales puis la base supérieure. Laissez bien sécher la colle avant de retourner le sablier et de renforcer l’autre côté avec le chatterton.

Finitions:

Votre sablier est presque terminé, il ne vous reste plus qu’à le peindre et à le décorer. (bases, chatterton, tiges si vous les avez oubliées comme moi!)

J’ai tout d’abord appliqué une sous-couche de peinture acrylique noir, mais vous pouvez tout à fait utiliser la couleur de votre choix!

Puis j’ai réalisé une patine (très diluée) avec un mélange d’acrylique or, argent et cuivre!

Pour réaliser une patine, vous pouvez utiliser le bout de vos doigts pour effleurer le sablier, ou encore appliquer une couche diluée de peinture et essuyer légèrement avec un essuie-tout, ou encore effleurer à l’aide un pinceau de type brosse… Une fois de plus n’hésitez pas à faire des tests!

Et enfin, une fois la peinture sèche, à vous de coller (toujours à la néoprène pour ma part) tout type de décoration. J’ai choisi des rouages, mais pourquoi pas utiliser, des paillettes ou des strass ? A vous de voir!

 Voilà c’est terminé! Ne le manipulez pas trop pendant 24h, histoire que tout soit bien sec! Ce sablier est essentiellement décoratif, car il reste fragile!

Attention à la colle si vous le réalisez avec des enfants, souvent les vapeurs ne sont pas bonnes, n’hésitez pas à mettre des gants latex pour la manipuler!

Je pense qu’il est préférable de réaliser ce tutoriel avec des enfants âgés d’au moins 10 ans, en dessous je recommande le 1er tutoriel « le sablier simple ».

N’hésitez pas à me montrer vos créations, par mail ou sur ma page Facebook!

A très vite!

D’Elfe

 

Vous aimerez aussi...