Actualité

Courboyer Explore le Temps 2017

Bonjour à toutes et à tous!

Je reviens vers vous afin de partager mon ressenti sur ma participation à l’événement organisé par le Parc Naturel Régional du Perche:

« Courboyer Explore le Temps »

Cette journée de fête s’est déroulée le dimanche 27 Août 2017 au Manoir de Courboyer à Nocé (61) et même le soleil nous a fait l’honneur de sa présence de 10h30 du matin à 18h30! (et même après!)

Le Barnum D’Elfe Créations a eu le privilège de se situer à proximité d’un tilleul, ce qui nous a permis de profiter de son ombre salvatrice, une bonne partie de la journée.

Tilleul : n.m. Arbre de l’Europe tempérée, souvent planté dans les parcs et sur les avenues, qui fournit du bois blanc, facile à travailler, et dont les fleurs odorantes donnent une infusion sudorifique et calmante. (Haut 25 à 35 m). (Famille des tiliacées).

Symbolique : Arbre protecteur, symbole d’amitié et de fidélité mais aussi d’amour conjugal.

Légende : On le suspendait dans les étables et les maisons pour son pouvoir protecteur, même si les elfes dansaient en rond autour de lui en laissant sur le sol des cercles verts Celui qui portait un sachet contenant son écorce broyée était à l’abri des chutes, blessures, insolations, intoxications et en général de tous dangers corporels… Les sorcières aussi aiment les tilleuls et c’est sans doute pourquoi dans les Flandres on trouve souvent accrochées à ses branches des images de la Vierge, pour les éloigner lorsqu’elles veulent se réunir sous ces arbres.

Vertus médicinales : Employé pendant des siècles contre les affections de la peau, les maladies épidémiques, la paralysie, les vertiges et les oedèmes. Sa deuxième écorce guérirait les ophtalmies et son ombre serait très bénéfique aux épileptiques. Ses fleurs ont des propriétés adoucissantes reconnues (tisane).

Source: http://lecameleon.wifeo.com/tilleul.php

Nous sommes arrivés vers 9h30 afin d’installer notre décoration maison, et chacun y allait de son pas de course spécialement du côté organisation.

Nous avons été reçus avec le sourire comme toujours, et je vous assure que cela contribue largement à ce qu’une telle manifestation se passe bien!

Nous étions venus Laurie (mon mari) et moi-même pour présenter Ninette & Séraphin, mais aussi annoncer la sortie de Flammes! Mais pour explorer le temps, je ne pouvais pas en rester là, j’ai donc proposé une activité familiale: un « Atelier Fabrication de Sablier », tout cela en recyclant nos vieilles bouteilles en plastique!

Vous pourrez retrouver le tutoriel, comme promis en cliquant sur le lien suivant: Tutoriel Fabrication de Sablier

Les visiteurs sont arrivés tranquillement le matin, mais cela nous a permis de prendre possession des lieux et de se sentir à l’aise. J’ai même démarré mon premier atelier un peu plus tard que prévu, mais quand l’ambiance est détendue, il faut aussi savoir s’adapter en fonction de la fréquentation. J’ai également eu la belle surprise de pouvoir animer mon atelier en anglais! Et de m’apercevoir qu’il se dérouillait assez vite même si mon vocabulaire n’est plus ce qu’il était. Moi qui plus jeune avait une appréhension à m’exprimer dans une autre langue, l’âge et l’expérience m’auront donné ce qu’il faut pour enfin être naturelle! J’en profite pour saluer mes deux petites Londoniennes: Eva & Isla, ainsi que leur maman, qui ont toutes trois étaient très réceptives à cette animation!

Que retenir de cette journée…?! Une ambiance incroyable, de nombreux sourires, des encouragements, de la gentillesse, et toujours plus d’échanges et de partages! Et puis des activités incroyables, divertissantes et enrichissantes:

Accrovoile (Gilles Frénée), girofolie (Cap Loisirs Animations), jeux traditionnels en bois (Les Jeux du Conquérant), vélos loufoques (Cap Loisirs Animations), exposition de vélos anciens (Musée du Vélo de la Fresnaye-sur-Chédouet), tests de vélos à assistance électrique (Pelletier Motoculture), vélo smoothie (Biocoop d’Alençon), initiation au tir à l’arc (les Archers du Perche), sport et alimentation (Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Orne), histoire des plantes médicinales (association Jardin de Simples), pharmacopée médiévale (L’Echoppe de Josselin), permaculture (Mauricette Girard), démonstrations de vannerie et de tissage sur plaquettes (Brin de Panier), de filage de laine (Atelier Pure Laine), fabrication de pesticides et produits ménagers naturels (association Grape),  exposition d’œuvres d’art en objets de récup (Brigitte Cordier), ateliers participatif pour enfants (La Roulotte Scarabée), association de mobilité électrique (Normandie Mobilité Electrique), rétrospective informatique (Télécentre de Berd’huis, Espace Public Numérique de Bretoncelles), démonstrations équestres (Au Cœur du Perche), déambulation en costumes Second Empire (De Crinolines en Cotillons), musique de Louisiane (Cajun Expérience), balades attelées (Les Calèches de la Chaise Dieu)!

A 13h45, j’ai finalement à peine eu le temps de grignoter les tartines de la « Chariotte Médiévale » que mon atelier était déjà reparti et victime de son succès… Lorsque j’ai arrêté en manque de bouchons troués au bout d’1h30, j’ai retrouvé un petit garçon en pleurs à mon stand car l’activité était terminée! Laurie & Moi avons été touchés et c’est comme cela que le petit est reparti  avec un peu de sable sous le bras pour sa future création! (Wellann, j’attends ta création de sablier avec impatience)…

Merci à tous les enfants pour leur curiosité, leurs nombreuses questions et leurs yeux brillants! Merci de  leur compagnie tout au long de cette journée magique! (notamment à la petite puce costumée de « De Crinolines en Cotillons »)

Merci à tous les visiteurs qui se sont attardés et ont partagé de bons moments à nos côtés, heureux de cette ambiance chaleureuse et familiale! A tous ceux qui se sont assis sur notre chaise ailée, histoire de devenir fée, quelques minutes!

Merci au Parc Naturel Régional du Perche, à son directeur, à Marie et Fabienne qui se reconnaîtront pour leur accueil, leur gentillesse et leur énergie! Et à tous ceux qui ont participé au bon déroulement de l’événement.

Merci à tous les participants qui sont venus échangés avec nous et à ceux que je n’ai pas eu le temps de rencontrer.

Si l’événement est reconduit l’année prochaine, je vous conseille de venir le découvrir! Vous passerez à coup sûr une belle journée!

On n’est peut-être un peu fêlé à Courboyer, assurément pour mieux laisser passer la lumière et la joie!

Petit regret? Ne pas avoir eu le temps de participer à toutes les activités proposées… Ce n’est que partie remise!

A bientôt,

D’Elfe

Nos Photos:
Un aperçu: