Festival Interceltique de Lorient 2017

Bonsoir à toutes et à tous,

Nous voici donc de retour du Festival Interceltique de Lorient, pour lequel Ninette & Séraphin avait été sélectionné les 7 et 8 août derniers!

Quelle expérience! Je vous propose ci-dessous le bilan de ces deux journées!

Journée 1

Pas facile de se mettre dans le bain lorsque l’on ne connait pas le Festival, et pourtant depuis 8 années que je viens en Bretagne près de Lorient, ce ne sont pas les occasions qui manquaient! A la fois, j’ai trouvé assez grisant l’idée de pouvoir le vivre de l’intérieur et j’avais bien raison!

Nous sommes arrivés pour 9h30 les stands ouvrant entre 10 et 11h le matin. Comme prévu, nous devions partager notre stand avec un autre auteur, en l’occurrence, pour cette première journée, avec la charmante Nathalie BAGADEY! (qui avait pris la peine de me contacter quelques temps auparavant pour se présenter… sympa non?!)

C’est toujours appréciable de bien s’entendre avec la personne avec laquelle on s’apprête à passer plus de 12h 😀

Nous avons changé la disposition du stand pas moins de 4 fois au cours de la journée, afin de trouver l’ergonomie parfaite, et de faire fasse aux quelques gouttes qui ont pointé leur museau en fin de journée!

Pour l’occasion, nous avons sorti pour la 1ere fois mon costume Steampunk, mais j’ai dû me résoudre à laisser mes ailes de côté de peur de finir par blesser quelqu’un le gabarit étant peu adapter au demi-stand! Le travail de Laurie sur les ailes et les oreilles d’Elfe a d’ailleurs été très apprécié! J’ai été prise en photo quelques fois 😉 (si vous avez des photos de ce jour-là, n’hésitez pas à me les faire parvenir 😉 )

Bilan: Un demi stand et surtout une table pour deux, c’est trop petit! Moi qui aimerais revenir sur le festival, je crois que la prochaine fois, je casserai ma tirelire pour pouvoir m’installer sur un stand complet!

Nous avons trouvé qu’il y avait du passage, mais les habitués nous ont dit que les autres années étaient plus fréquentées. (Il ne s’agissait sans doute que d’une impression car 750 000 visiteurs sont venus sur le FIL cette année et 70 000 rien que pour la parade du dimanche 6) Cette impression était-elle spécifique au quai du livre? Aucune idée!

Dans tous les cas, notre décoration ainsi que mon costume ont  attiré pas mal de passants et nous avons pu échanger avec un tas de personnes différentes mais toutes aussi sympathiques !!!

Un vrai bonheur! Cela fait chaud au coeur et c’est précisément ce que j’étais venue chercher en participant à cet événement!

A la fin de la journée, nous étions tous vraiment fatigués, nous avons commencé à plier vers 22h…  Nous avons salué Nathalie qui ne revenait pas le lendemain.

Quelques photos de cette première journée:

Journée 2

Le temps n’était pas tout à fait de la partie ce jour-là, il y avait du vent et il faisait frais! J’ai donc abandonné mon costume et décidé de garder uniquement le chapeau et les chaussures 😀

Nous étions plus détendus pour cette 2e journée, presque des habitués finalement!

Cette fois-ci, nous avons partagé le stand avec 2 sympathiques globe-trotteurs: Jérôme et Sabina (et leur bébé) qui ont « juste » effectué une petite marche de 6000 km à travers le monde et ce pendant 2 années!

Les énergies de cette journée étaient différentes de la 1ere, j’avoue l’avoir préférée. J’ai dessiné (sans avoir peur de faire des pâtés sur mes livres…), j’ai beaucoup échangé avec des personnes sensibles au style Steampunk et donc à notre décoration.

Pour le coup, nous avons commencé à réfléchir à un tas d’améliorations que nous pourrions apporter à nos créations, à mes livres, au stand en lui-même… Cela a été très productif!

Ce qui n’est pas évident sur le quai du livre, c’est de se faire une place en tant qu’auteur ou auteur indépendant lorsque l’on est entouré de maisons d’éditions, de libraires aux stands fournis et attractifs… Je suis donc heureuse d’avoir pu marquer un peu les esprits avec mon petit bout de stand.

Nous sommes bien décidés à progresser et à faire de cette rencontre annuelle un moment magique!

Par moment, je me suis dit que malgré les retours positifs, il était difficile de pouvoir émerger, mais nous sortons tellement grandis de ces 2 jours !

Le soir, j’ai même eu la joie de voir de la fierté dans les yeux de nos deux loulous qui étaient venus nous rejoindre sur le stand… J’ai eu des papillons dans le coeur… C’était très touchant!

J’espère recroiser tous les beaux sourires qui ont croisé notre stand cette année!

Merci mille fois, ce moment restera gravé dans nos cœurs! A l’année prochaine, je l’espère pour de belles surprises!!!

Bisous du coeur,

D’Elfe.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.