Chasse au trésor Harry Potter

Chasse au Trésor Harry Potter

Bonjour à toutes et à tous,
A l’occasion des 7 ans de ma fille, mon mari et moi avons de nouveau travaillé sur le thème Harry Potter à sa demande!
J’avoue avoir été surprise car en ce moment, elle évolue plus dans les univers de Pirates des Caraïbes et de Star Wars…
Cela nous arrangeait bien puisque nous avions déjà matière avec la déco que nous avions faites pour Halloween dernier!

Il fallait maintenant concevoir un jeu et les éléments qui allaient avec! Quoi de mieux qu’une chasse au trésor pour des enfants de cet âge?! Et c’est comme cela que nous avons accueilli 11 petits sorciers dans notre jardin, samedi dernier!

L’Histoire:

Le fantôme de Voldemort est venu nous hanter! Comme, il ne peut agir dans ce monde, il a demandé aux Mangemorts de partir de nouveau à la recherche de la Pierre Philosophale, afin de se venger des enfants en les transformant en statues de pierre grâce à son pouvoir.

La Pierre Philosophale a été détruite?! Faux, Nicolas Flamel n’a pas pu se résoudre à ce que Dumbledore la détruise, ils l’ont donc confiée à un vieil ami;  Albertus Xoltaupree, cartographe et expert en énigmes.
Albertus a malheureusement été capturé par les Mangemorts qui ont certainement chercher à lui soutirer l’emplacement de la pierre magique. Heureusement, nous avons mis la main sur son carnet dans lequel le cartographe nous donne des indications pour la retrouver.

Le temps nous est compté, nous devons faire vite pour retrouver la Pierre Philosophale avant les Mangemorts!


Le message d’Albertus:

Le Transcodex:

Il y a plein de tutoriels sur internet pour fabriquer votre cryptex, que j’ai choisi d’appeler Transcodex.
Nous nous sommes servis d’anneaux et de bouchons en bois pour les barres à rideaux. A l’intérieur c’est du tube PVC: un exemple.
J’ai utilisé une partie de l’alphabet runique pour plus de mystère 😉
 
J’y ai caché l’emplacement de la Pierre.
Puis, j’ai dissimulé le Transcodex dans la décoration.

Épreuve 1: « Une seule deviendra bleue… »

Vous aurez besoin d’encre bleue (effaçable), d’eau chaude, de vinaigre blanc (« révélatis ») et de tubes à essai.

Si vous voulez, vous pouvez vous amuser à la faire redisparaître avec de la poudre de Perlimpinpin (Bicarbonate de Soude) ça amuse beaucoup les enfants.

Voici un Tutoriel:

Mon mari m’a fabriqué un petit support, que j’ai customisé:

J’ai collé différents symboles runiques sur les tubes à essai. Dont le 1er code du cryptex sur celui contenant l’encre et l’eau chaude.  Les autres ont été remplis d’eau froide.
Ensuite idem, j’ai caché les tubes un peu partout…
J’ai créé une fiole avec le « révélatis » qui contenait le vinaigre et pour s’amuser j’ai mis le bicarbonate dans la fiole marquée « Poudre de Perlimpinpin »….
Les enfants ont donc pu trouver le 1er code du cryptex en versant le révélatis dans les différents tubes!

Épreuve 2: « Une drôle de lettre »

J’ai écrit au préalable la lettre avec l’énigme et ceci à l’envers:

Je l’ai dissimulée dans une petite citrouille en polystyrène que j’ai creusée, et sur laquelle j’ai apposé le symbole des reliques.
Une fois la lettre trouvée, les enfants ont dû réfléchir à la façon de la décryptée… Evidemment, il fallait un miroir! je les ai donc envoyés chercher ce miroir dans la déco!
Ensuite, il leur fallait encore répondre à l’énigme:
« Le deuxième symbole se trouve là où l’eau reposait quand elle n’était pas courante. »
Vous avez trouvé? J’ai un faux puits dans le jardin 😉
 Les petits sorciers ont donc trouvé le 2e symbole !

Épreuve 3: « Devoir de Sorcier »

Pour cela, j’ai fabriqué 11 baguettes (tutoriel) pour mes sorciers, et mon mari m’a créé un coffre grâce à une vieille huche à pain que j’ai customisée!
Il a mis un petit poussoir à l’arrière pour que nous puissions ouvrir le coffre discrètement sans que les enfants puissent le voir! La porte est simplement aimantée, donc lorsque l’on pousse dessus à l’arrière, elle s’ouvre comme par magie!
Je leur ai demandé quel sort ouvre les serrures, bien sûr en bons sorciers, ils ont tous répondus: « Alohomora! » Puis, j’ai positionné les enfants en file indienne, aucun enfant n’a réussi à l’ouvrir seul! Hélas! mais lorsqu’ils ont prononcé le sortilège ensemble: Magie! Le coffre s’est ouvert pour livrer le 3e symbole!

Épreuve 4: « L’esprit de camaraderie »

Cette épreuve a demandé pas mal de préparation!

J’ai fabriqué 11 balais pour mes petits sorciers à l’aide de manches de balais en bois coupés en deux, de papier journal scotchés et peints…. Nous avons décidé de les appeler « Nain-Bus 2017 » car ils étaient assez petits!

Nous avons acheté un gros  ballon en mousse et deux petits que nous avons peints à l’acrylique et taillé pour le souafle!
Mon mari a fabriqué un anneau (but) grâce à des tubes de récup. Mais vous pouvez faire la même chose avec un cerceau par exemple!
Il fallait également 2 mangemorts pour lancer les cognards sur les jeunes sorciers et les empêcher ainsi de marquer! Les batteurs eux devaient défendre leur petits camarades poursuiveurs 😉
Pour le Vif, nous avons utilisé une balle de ping-pong sur laquelle nous avons collé une rondelle métallique. Celui-ci était suspendu par un aimant attaché à une canne à pêche façon « pêche à la ligne »… Il était agité sous le nez des attrapeurs comme les pompons dans les manèges!
Tous les joueurs avaient pour consigne de tenir leur balai pendant la partie 😉
Une fois les 5 « buts » marqués, les mangemorts leur présentaient un message codé à mémoriser:
Puis, ils allaient consulter le tableau du carnet pour trouver le 4e symbole. Vous avez trouvé?

Épreuve 5: « Le chaudron bouillonnant »

Préparez tous les ingrédients et cachez-les un peu partout !
C’est simple mais quel plaisir de mettre un tas de trucs dans un chaudron!
Les enfants doivent aller chercher les ingrédients et ensuite réaliser la potion sous l’œil vigilant d’une sorcière expérimentée qui leur remettra le dernier symbole si la potion est bien réalisée!
J’avais au préalable mis du vinaigre dans le chaudron, le mélange s’est mis à bouillonner lors de l’ajout de la poudre de Perlimpinpin (bicarbonate de soude) 😉
Utilisez des colorants, de la peinture pour créer des ingrédients attractifs!

Le 5e symbole a été trouvé sans aucun souci et les enfants ont eu le plaisir d’ouvrir le cryptex!

voici ce qu’ils ont découvert!

Bien sûr, à vous de vous adapter selon votre créativité, vos accessoires etc.

J’espère que ce petit reportage vous a plu!

A bientôt,

D’Elfe

UN GRAND MERCI à tou(te)s les ami(e)s qui nous ont prêté main forte tout au long de la semaine et ce weekend, pour le découpage,collage, montage, installation, rangement, animation…


Quelques photos:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez aussi...